NOS OBJECTIFS
Bigorre in Hell sera centré autour de 4 objectifs bien définis :
Faire découvrir le metal français
Cet objectif se traduit par la mise en avant des groupes de metal français recensés. Pour ce faire, l’équipe du Bigorre in Hell souhaite programmer ces groupes sur les différents événements à venir. Mettre en avant le metal français sera un des objectifs principaux dans la communication de l’association.
Faire participer les associations locales
L’entraide est une valeur fondamentale pour l’association. Il sera donc important de faire participer les associations locales dans le projet.
Faire vivre la culture dans le département
Comme en témoigne le nom « Bigorre In Hell », les différents projets seront centralisés en Bigorre, dans le département des Hautes Pyrénées. La participation de l’association aux événements culturels du 65 est fortement envisagée par nos membres.
Créer des événements culturels
L’association s’engage à produire un festival courant 2022. La mise en place de concerts est également à l’ordre du jour avec une première scène dans l’été 2021.
L’équipe du Bigorre in Hell !
UN PEU D’HISTOIRE
Cette histoire commença en l’an de grâce 2020, dans un groupe Facebook créé par notre ami Gilles Letertre. Son idée était de permettre aux fans de Metal et de Rock des Hautes-Pyrénées de centraliser les informations concernant les évènements autour de ces styles musicaux qui ont lieu sur le sol bigourdan et alentours. Faire découvrir des groupes est aussi l’utilité de ce groupe. Gilles le nomma : Bigorre In Hell. Il n’avait pas imaginé sur quoi aboutira ce nom qui résonna tout de suite très bien dans nos têtes.
Une bouteille à la mer
En effet, il a fallut une seule intervention d’un inconnu pour Gilles. Ce gars s’est retrouvé sur cet espace de metaleux grâce à des connaissances surtout liées au milieu de la musique traditionnelle gasconne. Premier élément en commun entre ces deux là! C’est Cédric Sabathé qui lança sa bouteille à la mer sur le groupe Bigorre In Hell et c’est ce qui déclencha tout. Son idée : rassembler un bande de furieux et se proposer pour organiser un projet ambitieux. Organisateur du festival Lou Rock In Castéra-Lou lancé en 2006, et qui s’est renouvelé seulement une fois l’année suivante, son désir de créer un vrai festival de passionnés de musiques extrêmes dans le 65 bouillonnait en lui. Il n’imaginait pas non plus l’engouement que cela entrainerait et très vite, un certain nombre de personnes se manifesta, toutes plus motivées les unes que les autres, et chacune avec des compétences largement utiles pour bien démarrer ce type de projet.
Septembre 2020, Cédric proposa au groupe qui se révéla au fil des discussions de se réunir physiquement, bravant les interdictions ambiantes. L’alchimie fût incroyable (on en aurait chialé putain!), une énergie s’est dégagée de ce rendez-vous, nous avions très vite compris que nous ferions aboutir quelque chose. Notre festival s’appellera forcément Bigorre In Hell! Et Cédric proposa à Gilles de codiriger le projet.
Après plusieurs autres rassemblements pour définir les termes, les objectifs en fonction de nos rêves et des attentes du public, nous avons créé en mai 2020 l’association Bigorre In Hell Production. Des amitiés naquirent et les choses sérieuses commencèrent à partir de là et les enfers furent ouverts en Bigorre pour des siècles et des siècles!