0

Interview de la semaine : NEwTT

Du coup pour commencer pourriez-vous nous faire une présentation rapide du groupe (d’où vous venez, quand vous avez créé le groupe, votre style… ) ?

« NEwTT est né à Toulouse en 2016, créé par Lionel ‘Cham’ Lavergne et Murray Lord membres fondateurs de Le Minus) qui combinent des riffs de guitare influencés par la scène hardcore américaine (Every Time I Die, Stray From the Path, Norma Jean) à un son de basse massif et organique (Royal Blood). Ils sont rejoints par Matthieu Danesin, batteur qui maîtrise des styles musicaux variés allant du métal progressif jusqu’au jazz (Sound Struggle, Soundwall). Fin 2017, le line-up est complété par l’arrivée de la chanteuse et comédienne éclectique Julie Castel Jordy (Les Trash Croutes,
Enterré Sous X), qui apporte sa voix parfois enragée, parfois cristalline, ainsi que sa personnalité unique. Ensemble, les quatre musiciens de la scène toulousaine s’allient pour jouer un rock puissant et mélodique aux valeurs engagées. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?

« Nous faisons de la musique depuis notre plus jeune âge. Deux d’entre nous en sont même des professionnels. Il s’agit pour nous d’une passion, d’une façon de vivre. Nous voulions trouver un juste milieu entre le hardcore et une musique plus rock et nuancée. D’où notre appellation « rockcore ». »

Vos influences (metal ou autre), et ce qui vous inspire en général (pas nécessairement dans la musique).

« Les influences directement injectées dans notre musique sont listées au-dessus. Cependant, persistent également des influences moins ‘directes’ qui sont parfois au-delà de la musique elle-même. Nous sommes sensibles aux sujets de société et essayons toujours de nous les approprier pour en faire état par un biais objectif (autant que possible). Le but étant d’éveiller les esprits sans être donneur de leçon.
Cette année 2020 a été très particulière pour nous car les morceaux de notre EP ABOVE THE EYE ont été écris avant la pandémie. Et parfois, sur certaines thématiques, notre point de vue s’est avéré assez juste. Nous avons une approche très sociétale sur les thématiques de nos morceaux et souvent le genre de la science-fiction (cinéma ou lecture) regorge d’idées et de projections incroyables dans lesquelles nous puisons beaucoup de réflexions. L’humain reste
toujours au centre de tout. »

Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît.

« Le metal (au sens très large du terme) et un genre qui existe pour se libérer. Pour nous c’est synonyme de liberté et de respect. Le metal est un genre encore très méconnu du grand public en France malgré des représentants prestigieux à portée internationale. Evidemment je parle du HELLFEST.

Ce qui déplaît…. A vrai dire, pas grand-chose. Ce qui serait déplaisant par contre, ce serait de perdre cet état d’esprit communautaire et bienveillant. »

Une sortie d’album ou EP de prévu ?

« Nous avons sorti notre 1er EP ABOVE THE EYE en 2020. Nous vous invitons à vous le fournir en physique (https://newtt.bandcamp.com/) ou en numérique sur toutes les plateformes de streaming connues (spotify – deezer – etc… ). »

Un groupe de votre région à nous conseiller peut-être ?

« Il y en a tellement… Parmi ceux qui ont de l’actualité : H-ONE.
Il y a également tous les groupes du TOULOUSE BAJARRE CLUB : SIMPLE JACK – C&K –
DAMANTRA – MUFFDIVER -OCTARINE – DOT »

Connaissez-vous la soupe emblématique de la Bigorre la Garbure ?

« Evidemment ! Mais on la fait mieux que vous à Toulouse 😉 « 

Vous pouvez retrouver le groupe NEwTT sur leurs réseaux sociaux :


Warning: Undefined variable $meta_text in /home/bigorrei/public_html/wp/wp-content/themes/hiero/content-single.php on line 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *