Du coup pour commencer pourriez-vous nous faire une présentation rapide du groupe ( d’où vous venez, quand vous avez créé le groupe, votre style… )
« Stormhaven est né en 2010 à Toulouse. Régis (clavier) et moi (guitare) avions fini notre licence de musicologie jazz et je souhaitais monter mon propre projet de Metal avec lui. Au début, on ne savait pas trop dans quel sens aller mais nos goûts étaient similaires : Symphony X, Opeth, Iron Maiden, etc. Après avoir passé une annonce j’ai trouvé la section rythmique : Alban (Batterie) et Jo (Basse). Une fois quelques morceaux montés, nous avons ensuite cherché notre chanteur. Pendant des mois nous avons auditionné des chanteurs sans trouver quelqu’un qui nous convenait. On s’est donc motivé avec Régis à endosser ce rôle à deux. Il y a eu quelques changements de batteur depuis la création du projet, actuellement Thibault Faijan assure ce rôle. Pour conclure je peux dire que nous sommes 4 musiciens et que nous faisons du Metal Progressif avec deux chanteurs, des claviers et des grosses rythmiques de guitare ! »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?
« J’ai grandi avec un père qui écoutait beaucoup de Blues et de Metal. Mes parents voulaient me donner l’occasion d’apprendre un instrument car eux n’avaient pas eu cette chance. Mon apprentissage musical a été très difficile car j’étais un garçon très timide et sensible et les profs n’avaient souvent pas la pédagogie qui me correspondait. J’ai tant bien que mal réussi à suivre des cours de piano jusqu’au jour où j’ai pris la guitare de mon père et j’ai commencé à jouer. J’y ai passé des heures et j’ai réussi à jouer des morceaux assez rapidement. L’instrument correspondait plus à ce que j’écoutais et à ce que j’avais envie de faire. Même si je me suis ouvert à beaucoup de musiques différentes, le Blues et le Metal restent mes deux styles de prédilection. C’est donc tout naturellement que le projet de création d’un groupe de Metal m’est venu. »
Vos influences ( métal ou autre ), et ce qui vous inspire en général ( pas nécessairement dans la musique )
« Il y a beaucoup de groupes qui m’inspirent : Symphony X, Enslaved, Haken, Vektor, Rush, Kansas, etc. Toute musique qui raconte une histoire m ‘intéresse généralement mais les albums concept me permettent vraiment de m’immerger dans un univers particulier, « V » de Symphony X , « Visions » de Haken , « Crimson » de Edge of Sanity et « Terminal Redux » de Vektor sont de très bons exemples. »
Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît
« J’aime l’amour qu’il y a pour la musique dans ce style, autant les accros aux concerts que les formidables musiciens. Ce qui me déplait, il y a trop de bons groupes, dur de se faire une place quand on en a un ! 😂 »
Une sortie d’album ou EP de prévu ?
« Nous sommes actuellement en préparation de notre 4ème album. Nous espérons le sortir début 2022. »
Un groupe de votre région à nous conseiller peut-être?
« Chauve ! Un trio Punk qui assure grave et qui vient de sortir un EP « Poetry » ! »
Connaissez vous la soupe emblématique de la Bigorre la Garbure?
« Aïe aïe aïe, non mais à l’occasion je veux bien la gouter ! »
