1

Interview de la semaine: Devolution

Présentation :

« Devolution est un groupe de death black metal (Antropofago, ex-Opprobre, ex-Sunnudagr) qui voit le jour en 2015 avec la sortie d’une première démo 3 titres sous mon impulsion.

Après 6 ans de sommeil, j’ai décidé de sortir un premier album entièrement auto-produit en solo, « Consumer » qui sort le 2 juillet 2021.

Depuis, le groupe travaille à préparer un set live pour monter sur scène fin 2021 / début 2022. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?

« Si je me souviens bien, je pense que c’est Guitar Hero (le 3 précisément) ! J’y ai découvert mes premiers groupes de metal (Iron Maiden, Slayer, DragonForce, Scorpions) mais je suis resté sur ma faim à jouer leur musique sur une guitare en plastique à 5 touches… Donc je suis passé à la guitare acoustique puis électrique.

Dans le metal, j’étais stupéfait par la virtuosité des guitaristes mais surtout, par l’intensité des émotions véhiculées. Tout est poussé à l’extrême ! Ce qui m’a le plus parlé, c’était le côté épique et le sentiment de toute-puissance transmis notamment par le power metal.

Sauf que j’ai rapidement cherché des groupes qui jouaient plus vite, plus fort, plus extrême. Je suis passé du heavy au thrash, puis au black et enfin au death metal. Depuis, je n’ai jamais vraiment choisi entre le death et le black. Le premier apporte de l’énergie, du groove et une puissance phénoménale alors que je retrouve dans le black tout ce qui est de l’ordre de la mélancolie et de l’introspection, un côté plus éthéré. C’était donc une évidence pour moi de marier ces deux styles dans mon projet personnel. »

Vos influences (métal ou autre), et ce qui vous inspire en général (pas nécessairement dans la musique).

« Dans la musique, je dirais que mes principales influences sont Death, Windir, Dissection, Emperor, Behemoth, Amon Amarth ou encore Deicide. Du metal extrême, plutôt old school en somme. Généralement, j’aime bien quand la musique est dynamique, que l’on est en permanence surpris par un nouveau riff, une mélodie qui apparaît soudainement. Il faut que ça me stimule constamment.

En dehors du metal, je n’ai pas une énorme culture jeux vidéo ou cinématographique… J’aime beaucoup l’univers de Warcraft ou du Seigneur des Anneaux, bref, rien de bien original.

Mes lectures et ma curiosité pour l’actualité m’ont poussé à me renseigner sur divers sujets comme la collapsologie, les discriminations (systémiques), l’écologie ou les modèles de société alternatifs. Ce sont généralement de ces thèmes que sont issues les paroles de Devolution. »

Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît.

« Pour ce qui me plaît, je dirais la pluralité stylistique. Sous l’étiquette metal on englobe énormément de style et d’émotions alors qu’on retrouve presque toujours les mêmes instruments (guitare, basse, batterie et chant). Je trouve ça extraordinaire.

Un aspect négatif c’est que sous couvert de style se voulant « no limits » et transgressifs, on tolère beaucoup de choses que je trouve inacceptable voire carrément répréhensible par la loi (à juste titre selon moi) au sein de cette communauté. Ça passe du groupe ouvertement NSBM mais qui se vend comme apolitique ou par les agressions sexuelles ou racistes sur lesquelles on ferme les yeux. La prise de conscience commence à avoir lieu j’ai l’impression, espérons qu’elle progresse le plus rapidement possible. »

Une sortie d’album ou EP de prévu ?

« Le premier album du groupe, Consumer, vient de sortir et pour l’instant on n’a pas prévu de sortir de nouveaux sons. On se prépare pour les lives fin 2021 – début 2022 et après on verra pour écrire des morceaux. »

Un groupe de votre région à nous conseiller peut-être?

« Toulouse et ses alentours regorge de groupes talentueux pour sûr Je pense à Nervengeist (black symphonique), Tempt Fate (death metal), Stormhaven (death progressif) ou encore Blindherd (black death). »

Connaissez vous la soupe emblématique de la Bigorre 
la Garbure?

« Non, du tout mais j’espère que Bigorre in Hell sera là pour remédier à ce cruel manquement de ma part un de ces jours 😉 »

Vous pouvez retrouver le groupe Devolution sur leurs réseaux sociaux :


Warning: Undefined variable $meta_text in /home/bigorrei/public_html/wp/wp-content/themes/hiero/content-single.php on line 61

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *