0

Interview de la semaine : Way For Nothing

Du coup pour commencer pourriez-vous nous faire une présentation rapide du groupe ( d’où vous venez, quand vous avez créé le groupe, votre style… )

« Way for Nothing est un groupe de 6 personnes (1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes, 1 clavier et 1 graphiste) né fin 2013. Il y a eu pas mal de mouvement au niveau du line-up (notamment les batteurs). Entre 2013 et 2015, on a créé 13 morceaux à jouer dans un ordre précis et qui racontent une histoire grâce aux vidéos projetées pendant nos concerts. On a fait tourner ce set pendant 3-4 ans puis, après avoir autoproduit un petit EP avec 5 de nos morceaux, nous avons fini par enregistrer un album en 2020. Depuis, nous sommes en train de créer un nouveau set. La pandémie ne nous a pas aidés à écouler nos albums que nous espérions vendre pendant les concerts… »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?

« L’envie de faire de la musique est propre à chacun, ceci étant, le dénominateur commun à nous 5 (le graphiste ne fait pas de musique :D) est l’envie de partager quelque chose sur scène. Certains d’entre nous y projettent une attitude plus politique ou artistique, voire les deux. »

Vos influences (metal ou autre), et ce qui vous inspire en général (pas nécessairement dans la musique).

« Nos influences sont assez diverses: on peut dire qu’on se retrouve sur le post rock, mais on trouve pour certains du rock progressif 90-2000, voire du djent, d’autres sont influencés par le métal (mais nous ne sommes pas très pointus en la matière), on trouve également des influences de la musique classique et de la musique de film et enfin des groupes progressifs des années 70 (Pink Floyd pour ne pas les citer). »

Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît

« Pour être tout à fait honnête nous ne connaissons que peu l’univers du métal. Nous n’en reprenons pas les codes, nous cherchons nos propres codes qui empruntent un peu au métal mais beaucoup à des univers visuels comme le post apocalyptique. La réponse aux deux serait l’aspect communautaire qui peut être une force mais aussi un vecteur d’abêtissement si l’on se repose trop sur des codes sans les remettre en question (mais c’est le cas de tous ces univers). »

Une sortie d’album ou EP de prévu ?

« Notre album est sorti en novembre 2020, nous avons essayé de le promouvoir mais faute de concerts pour le défendre, les ventes ne sont pas impressionnantes. »

Un groupe de votre région à nous conseiller peut-être?

« Il est difficile de suivre les groupes du coin, beaucoup naissent et disparaissent en peu de temps. on peut vous conseiller l’excellent side-project de notre bassiste « À terre » »

Connaissez vous la soupe emblématique de la Bigorre

« La Garbure? Évidemment ! »

Vous pouvez retrouver le groupe Way For Nothing sur leurs réseaux sociaux :


Warning: Undefined variable $meta_text in /home/bigorrei/public_html/wp/wp-content/themes/hiero/content-single.php on line 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *